Pouchkine et Shakespeare sont à la Russie et à l'Angleterre , comme Abaï Ibragim Kounanbaïouly (né le 10 août 1845 et mort le 5 juillet 1904) est au Kazakhstan.
Le fondateur de la littérature écrite kazakhe, un poète, dramaturge, sage et philosophe.
Considéré comme le père de la littérature kazakhe, Abaï a composé un nombre important de poèmes, souvent destinés à être chantés. Il est également l'auteur de "Paroles édifiantes", sorte de pamphlets moralistes dont le contenu a eu une grande influence sur le peuple kazakh.
Le Shubat (шұбат) est une boisson traditionnelle Kazakhe obtenue à partir de lait de chamelles fermenté. Comparé au Koumis, une boisson similaire mais de jument , le Shubat il a une teneur en graisse plus élevée (jusqu'à 8%). En raison de l'impossibilité de prolonger la durée de conservation (5 jours après la préparation) le Shubat n'est pratiquement pas exporté pour la vente.
340 ₸ = 0,74 € On croit que le Shubat contient 3 fois plus de vitamines C, D que le lait de vache. Il serait utile pour lutter contre l'inflammation du foie, le diabète, l'asthme, la tuberculose et le psoriasis. le Шубат autorisé pour l'export ( en russe) :
Kazakhstan, les bienfaits du lait de chamelle ( en Français)
Arkaiym un duo créé en avril 2014 est un autre brillant représentant de la musique ethno-folk kazakh.
Les membres Abzal Arykbayev (Абзал Арыкбаев) et Anara Kassymova (Анара Касымова), qui jouent également avec les célèbres groupes ethno-folkloriques Turan et Art-Dala, ont développé une nouvelle approche musicale qu'ils appellent néo-ethno-folk. L'idée de base derrière la création du duo était le désir de recréer le son des anciens instruments archaïques dans une interprétation entièrement nouvelle. Les artistes jouent plus de 30 types d'instruments de musique folklorique, kazakhs et mondiaux, dont les vents des Amérindiens, le didgeridoo (instrument de musique chamanique des Aborigènes d'Australie), la darbuka (instrument de musique national turc) et les instruments kirghizes. Anara Kassymova est l'une des rares femmes au monde à pratiquer le kargyraa, l'art ancien du chant de gorge turcique. Elle joue également plus de 10 instruments folkloriques et est soliste avec le groupe instrumental et vocal Art-Dala et scientifique au Musée des instruments folkloriques kazakhs.
Le multi-instrumentiste Abzal Arykbayev est également soliste avec Turan, vice-président de la Fondation publique de l'héritage de la civilisation nomade, chef du département de recherche du Musée des instruments folkloriques kazakhs et expert de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Il enseigne également le chant de gorge et les instruments de musique kazakhs.
Comme n'importe quel musicien ou groupe, Arkaiym veut la renommée mondiale - pas leur propre renommée, mais la renommée et la reconnaissance des instruments folkloriques kazakhs. "Parce que nous avons un trésor inestimable, qui malheureusement nous est parfois passé inaperçu", explique le duo.
Travaillant au Musée des instruments de musique, les artistes ont l'occasion de rapprocher les visiteurs du patrimoine musical du pays par le biais de formations, d'ateliers et d'expositions.
Chimbulak ou Shymbulak «Шымбулак» est une station de sports d'hiver de la chaîne Trans-Ili Alataou à une altitude de 2260 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle est située à 25 km au sud de l'ancienne capitale Almaty, 5 km en amont du barrage de Medeo. Située à 2 260 mètres d'altitude, la station possède un ensemble de trois télésièges permettant d'atteindre le col de Talgar à 3 163 mètres.
Malgré sa taille relativement petite, Shymbulak est certainement l'une des stations de ski les plus modernes, les plus confortables et les plus luxueuses d'Asie centrale. L'épaisseur moyenne de la neige pendant la saison est d'environ 1,5 mètre. La saison de ski commence en décembre et ne peut se terminer qu'en avril.
Depuis le milieu des années 1950 à 2000 , Shymbulak était une base d'entraînement pour les skieurs soviétiques, les championnats d'URSS et du Kazakhstan se déroulaient sur ses pentes. Chaque année au début de février, les athlètes s'affrontent ici, jouant le «Prix Alexandra Artemenko», le célèbre skieur local.
La station de ski de Shymbulak a accueilli les 7 ème Jeux asiatiques d'hiver 2011, les Olympiades universitaires d'hiver 2017 et les compétitions de ski alpin (haute vitesse et technique).
C’est en Asie Centrale, au Kazakhstan, à Almaty dans les montagnes du Tian Shan, à cheval sur les frontières de la Chine et du Kazakhstan, dans une région aux températures allant de -40°C à +40°C, que poussent encore aujourd’hui les ancêtres de nos pommiers actuels : les pommiers sauvages Malus sieversii formant des forêts entières de pommiers sauvages, tous différents les uns des autres.
Ces pommiers existaient déjà il y a plus de 65 millions d’années en même temps que les dinosaures. Ils peuvent atteindre 30 mètres de haut, vivre jusqu’à 300 ans et surtout ils donnent en énormes quantités des pommes de couleurs, tailles et goûts extrêmement variés.
Cela est dû au fait que le pommier ne s’autoféconde pas, il a besoin d’un « partenaire sexuel » pour se reproduire (d’où l’importance des insectes pollinisateurs).
Dans la nature chaque pommier sauvage naît d’un pépin unique et tous sont différents comme les êtres humains.
Certains Malus sieversii du Kazakhstan donnent des pommes grosses et sucrées qui pourraient rivaliser avec succès avec nos variétés commerciales.
Comment cette espèce est-elle apparue alors que les autres pommiers sauvages Malus sylvestris donnent des fruits petits et amers ? La réponse est dans la nature.
Depuis la préhistoire Malus sieversii a été « sélectionné » par… les ours du Tian Shan ! Ces gros ours végétariens sont de grands consommateurs de pommes.
Très gourmands, ils préfèrent depuis toujours les fruits les plus gros, les plus parfumés, les plus sucrés… Et ils en rejettent les pépins dans leurs excréments en permettant ainsi la germination !
Le koumis, ou koumys ( Кумыс) est une boisson à base de lait fermenté de jument, originaire d'Asie centrale. Les peuplades nomades d'Asie centrale, comme les mongols, ont pour tradition de transformer le lait des animaux de leur élevage pour subsister même pendant les hivers rigoureux.
Les bactéries lactiques transforment le lactose (sucre du lait) en acide lactique. Le koumys améliore le transit intestinal grâce aux bactéries présentes qui peuvent varier d'un koumys à l'autres : bifidus, bactéries spécifiques du yaourt (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus) et/ou autres bactéries bénéfiques à l'organisme. Le koumys se digère facilement.
Les aliments lactés occupent une place importante dans leur alimentation. Les juments livrent en moyenne 4 litres par jour pendant les deux mois et demi où elle pouline quand une vache peut en produire quatre fois plus, tout en mangeant beaucoup moins. Ce qui représente un coût important (foin, compléments de céréales…) pour les éleveurs.
Pour la préparation du koumis, le lait, une fois récupéré, est battu dans une baratte de bois préalablement enfumée, ou dans un sac en cuir de cheval. Il est ensuite conservé dans un autre récipient. Cette boisson peut se conserver jusqu'à deux semaines, son goût pouvant alors devenir beaucoup plus fort. Le lait de jument, riche en latose est l'un des plus digestes, peu de lipides et le plus riche en vitamine C. Il apporte des acides aminés essentiels, des vitamines (dont A, B et surtout C). Comme le lait de jument, le koumys au lait de jument est source de calcium, magnésium, fer et phosphore sous formes facilement assimilables.
La tradition veut que, si l'on entre dans une yourte, l'habitant en offre un bol à ses invités.
Le koumys est une boisson fermentée acido-alcoolique qui peut se préparer à la maison à base de lait de jument . Ce "vin de lait" est plus alcoolisé que le kéfir de lait et ressemble un peu au petit lait d'une faisselle aigre et un peu piquante. Le gaz carbonique qu'il renferme le rend légèrement mousseux d'où une autre appellation "lait de champagne". Comprenant un faible dosage d'alcool, son goût très particulier est fort et fumé.
Il existe 3 sorte de Koumis :
le koumys jeune, (dit également "doux" ou "ordinaire") peu acide (1 % d'acide lactique) et peu alcoolisé (de 0,1 à 0,3 % d'alcool) ;
le koumys moyen, obtenu après deux jours de fermentation, déjà plus acide (1,2 % d'acide lactique) et peu alcoolisé (de 0,2 à 0,5 % d'alcool) ;
le koumys vieux, (dit également "fort") très aromatique, acide (1,4 % d'acide lactique) et alcoolisé (d'environ 3 % d'alcool), obtenu après 3 jours de fermentation.
Groupe ethno-rock "TIGRAHAUD" Kazakhstan, Taldykorgan.
L'équipe a été créée en novembre 2013 par Daniyar Zhakiyanov, qui en est également le directeur..
L'activité créative du collectif consiste à composer des musiques et des chansons et de les adapter dans la version rock de la musique folklorique kazakhe.
Le groupe porte le nom de l'une des tribus Saka qui vivaient dans la région moderne d'Almaty et de la tribu qui a créé le célèbre homme doré Man découvert dans le tumulus d'Issyk.
Le surnom correspond, car le groupe vit à Taldykorgan, où résidait autrefois Tigrahaud.
Aibol Kudaibergenov et Lyazzat Segizbayeva jouent des instruments nationaux kazakhs; le chanteur et poète Nurzhan Akhmetbekov écrit des textes et joue sur dombra et guitare. Le guitariste Yury Yunanov fait des rythmes et des solos et joue le sherter. Sergey Serbu joue des tambours ethniques; le second chanteur Anuar Isayev, chanteur guttural professionnel, joue également des instruments nationaux. Zhakiyanov joue de la basse et de la percussion ethnique.