dimanche 30 septembre 2018

Казахский фильм : «Подарок Сталину» / Cinéma kazakh : "un cadeau pour Staline "

1949. L'Union soviétique s'apprête à fêter les 70 ans de Staline.

Au Kazakhstan, dans un train de déportés, meurt un vieil homme juif.

Son petit-fils Sacha s'échappe du train aux côtés de sa dépouille, dissimulé parmi les cadavres.

Il est recueilli par Kasym, un vieux garde-voie qui pour mieux le cacher aux autorités le nomme Sabyr.

Dans le village des gens d'origines très différentes vivent en paix, mais le pressentiment d'une tragédie imminente est pourtant bien là.

Un cadeau pour Staline c'est à la fois le cadeau que le petit Sacha-Sabyr veut offrir au Petit Père des Peuples dans l'espoir de retrouver ses parents et le cadeau terrible que prépare l'Union soviétique à son leader : une explosion expérimentale atomique au Kazakhstan.

Dans son film, Roustem Abdrachev montre des relations humaines remplies de confiance et d'espoir, même dans les temps les plus sombres.

Il y parle de sujets qui lui sont chers et qui traversent ses trois films : ce qu'est devenir adulte et ce que signifie avoir une famille qu'elle soit une famille de sang ou une famille de coeur.



Film complet sur Youtube : 

vendredi 28 septembre 2018

Стрит-арт в Алматы 2018 : Андрей Кравченко & Владимир Гвоздев : "Песня" / Andrey Kravchenko & Vladimir Gvozdev : "Chanson "



Le 3ème festival international du street art 2018 "MURAL FEST" d'Almaty, a commencé avec un l'artiste ukrainien Andrey Kravchenko (Андрей Кравченко).

Son travail est visible dans le District de bostandyk, à l'intersection des rues Zharokov et Timiryasev, l'artiste a travaillé sur son mur pendant 10 jours.




crédit photos : Olga




Le motif de l'esquisse est celui de l'artiste kazakh Vladimir gvozdev (Владимир Гвоздев), plus connu sous le pseudonyme de shege (Шеге) créé en 2008 et appelé "Chanson".

  



Bien que la technique d'exécution ressemble à celle d'un tapis, le travail original est fait avec de l'huile sur toile.

L'idée de l'oeuvre sont les souvenirs de jeunesse de l'artiste, quand les amis se réunissent, partagent le repas et chantent des chansons.

Sur la peinture murale, les visages n'ont pas besoin ni d'yeux ni de nez car ils se connaissent depuis si longtemps…tout passe par les sensations, les sentiments et les émotions.

  




Photos : Дети Рисуют Мир & Marzhan Bitkenbaeva


lundi 24 septembre 2018

Kazakhstan : le blason de la république

Cet emblème a été conçu par un descendant de l’ancienne élite kazakhe, réprimée sous Staline. 

Šota Valikhanov est en effet président d’une association de tore, groupe particulier dans la société nomade des steppes puisqu’il se définit par ses liens de sang avec la généalogie gen-giskhanide. 

Cet architecte est également l’auteur d’une des premières statues installées à Astana, celle de Kenesary, l’homme de la révolte contre l’impérialisme russe au XIXe siècle. 


Il a en outre conçu le monument de l’indépendance qui se dresse sur la place principale d’Almaty, au-dessus duquel trône l’homme d’or "Altyn adam" en kazakh. 

À la différence de son prédécesseur soviétique, le blason du Kazakhstan indépendant est composé d’un šanyrak central, sorte de métaphore de la maison commune, figurant la voute céleste et la stabilité quotidienne de l’habitat. 

Le šanyrak est le faîte de la yourte qui laisse échapper la fumée du foyer, permet de voir les étoiles et de maintenir l’ensemble des composantes de la tente. 
Le šanyrak est considéré comme un élément sacré chez les nomades des steppes car il sert de trait d’union entre la terre et les cieux.


  


En son sein, les trois baguettes représentent les trois žuz (hordes de tribus kazakhes) 

Il y avait traditionnellement trois žuz : la grande, la moyenne et la petite, qui occupaient chacune des zones déterminées de la steppe sur lesquelles transhumaient les nomades, au mode de vie agro-pastoral. Mais la soviétisation (collectivisation, sédentarisation, industrialisation, urbanisation) a sévèrement perturbé cette organisation de la société.

Puis des rayons s’en écartent, qui figurent les tenants en bois d’une yourte. 

Sur les côtés, des licornes ailées (tulpar), symboles puisés dans les ornements et bijoux de l’art scythe que l’on a découverts sur le casque de l’homme d’or, semblent représenter le service public ou l’intérêt général. 
Tournées vers l’extérieur, ces licornes ailées sont reproduites en situation défensive pour le salut de la nation. 
On retrouve les deux couleurs du drapeau, le bleu azur et le jaune or.

La partie basse du blason porte l'inscription "Kazakhstan".

Avec le tournant de l’indépendance en 1991, on passe donc d’un système de signification agro-soviétique à un autre (folklo-national), même si l’on retrouve l’étoile au sommet du figuré et une dynamique graphique d’encerclement du motif central par deux éléments aux lignes s’élevant vers le ciel (épis de blé ou chevaux ailés). 

La rupture est moins formelle que symbolique avec les anciens symboles soviétiques, dans la mesure où les traces d’un passé légendaire (avec les chevaux à la place des épis de blé) et d’une culture ancestrale (l’emblème de la vie sous la tente et de la spiritualité nomade au lieu de la faucille et du marteau) viennent remplacer le cadre et le motif central d’antan.



Les armoiries du Kazakhstan sont composées de deux couleurs : d'or et d'azur.




dimanche 23 septembre 2018

Казахская актриса : Асель Садвакасова / actrice kazakhe : Asel Sadvakasova

Asel Sadvakasova née le 31 Janvier 1985 à Karaganda est actrice, chanteuse (à 16 ans dans le groupe Дауыс International) et productrice kazakhe.
Elle a étudié le journalisme et la psychologie.

2018 : Класстастар
2018 : Жена – не стена
2017 : 5 причин не влюбиться в казаха
2017 : Келинка тоже человек
2016 : Замуж в 30 (mariée à 30 ans)
2016 : Гламур для дур | Glaмұр для дур
2015 : Адель
2014 : Несломленный (мини-сериал)
2014 : Холостяк | Сұр бойдақ
2012 : Подружки
2011 : Жаным-2 
2010 : Асель, друзья и подруги  (Asel, amis et petits amis)
2010 : Коктейль для звезды (Cocktail pour les étoiles)
2010 : Астана – любовь моя (Astana mon amour)
2010 : Рывок (Reebok)
2008 : Подарок Сталину (un cadeau pour Staline)
2001 : Саранча (la sauterelle - série)







Bandes annonces :


Interview d'Asel Sadvakasova en russe 


vendredi 21 septembre 2018

Стрит-арт в Алматы : ancienne station de tramway 2/2


Sur le terrain de l'ancien dépot de tramway  de baitursynov-Gogol (Байтурсынова-Гоголя), on peut trouver une représentation murale de la ville d'Almaty sous la forme d'une femme langoureusement allongée.

 

Sur la peau de cette beauté allongée, on peut discerner les sites remarquables de la ville, la montagne avec son pic enneigé, l'hôtel "Kazakhstan" l'un des plus haut du pays, mais aussi les tramway courant sur son corps tout comme les citoyens d'Almaty…

 

jeudi 20 septembre 2018

Парк имени Первого Президента Республики Казахстан / Parc du 1er Président du Kazakhstan

Almaty est une cité-jardin, elle est un bijou encadrée dans un cadre de plantations vertes, de places, de parcs et de pelouses ombragées.


Une place particulière dans ce kaléidoscope de la mégapole verte est occupée par l’arboretum - le parc du premier président de la République du Kazakhstan, NA Nazarbayev. 

C'est à son initiative en 2001 que la construction d'un lieu de loisirs unique pour les citoyens et les invités de la capitale du sud a commencé. 

L'idée principale de créer un parc est la combinaison du paysage naturel d'Almaty et des réalisations scientifiques du 21ème siècle. 

En 2010, le parc du premier président, d’une superficie totale de 73 hectares, a ouvert ses portes. 

L'entrée est située à l'intersection de l'avenue Navoi et de la rue Al-Farabi.



  



En passant sous un magnifique arc, on peut voir la plus grande fontaine de la ville, derrière laquelle se trouve une composition monumentale et sculpturale "Kazakhstan", dédiée au 20 ème anniversaire de l'indépendance de la république. 


Sur le vaste territoire du parc, on peut dénombrer plus de 11 000 arbres et arbustes le long des plates-bandes et avenues. 

Dans la partie sud-ouest du pays, il y a un petit monticule avec un panorama incroyable. 

Au pied de la plate-forme d'observation se trouve le jardin kazakh "Жеты Казына" ("Sept trésors"). 

Il y a beaucoup de monuments et de jardins dans le parc comme le "Jardin japonais".

  


Le 11 novembre le Parc du Premier Président du Kazakhstan a ouvert ses portes à Almaty au centre duquel trône la sculpture du chef de l' Etat Noursoultan Nazarbaïev. 

Une composition monumentale appelée "Kazakhstan", consacrée au 20 ème anniversaire de l'indépendance du pays. 

Derrière lui, les ailes redressées de l'aigle royal - l'oiseau emblématique du Kazakhstan et sur les ailes de l'aigle royal - les symboles d'Almaty et d'Astana. 


Le monument est composé de divers matériaux - bronze, granit, marbre. 

Au premier plan, la sculpture du chef de l'Etat (réalisée par le sculpteur Shokhan Tulesh)

Derrière le monument se trouvent deux ailes de l'aigle royal, représentant les villes d'Astana et d'Almaty en tant que symboles du Kazakhstan indépendant. 

Dans le contexte général, il y a des éléments d'ornements nationaux et des citations du discours de notre président, faites de lettres dorées. 

Le monument est fabriqué en utilisant une technique de fer forgé. 

 

Les symboles du Kazakhstan indépendant sont représentés marquant les différentes périodes de son développement. 

La relation entre le passé et l'avenir du pays. 

A l'arrière-plan , il y a des éléments d'ornements traditionnels et des citations du discours du président, en lettres dorées.