Beaucoup de compatriotes kazakhs se sont battus sur les différentes fronts de la Grande Guerre "Patriotique" et ont donné leur vie pour la victoire.
Dans chaque famille, Tous ls se souviennent de leur héros.
Le Kazakhstan n'était pas seulement un allié puissant.
Plus d'un million de kazakhs se sont battus sur les lignes .
Parmi eux se trouvaient les Héros de l'Union Soviétique Aliya Moldagulova (1925-1943) et Manshuk Mametova (1922-1943).
Un monument a été érigé en 1997 par le sculpteur Satybaldin K.K., les architectes Yeraliyev T. et Sidorov V., le designer Erkenov M., sur la place près de la place "Astana", en mémoire de ces deux jeunes femmes intrépides.
Le travail était dirigé par le sculpteur S. Baimagambetov, dont la sculpture dominante est composée de deux sculptures en bronze représentant des jeunes filles en uniforme militaire, figées dans une marche énergique sur un piédestal rectangulaire.
L'intrigue du monument est simple et compréhensible pour tout le monde : Deux jeunes filles, Alia et Manshuk, se sont battues et sont mortes pour un avenir de paix.
Sur le monument sont gravées des étoiles des héros et les noms "Elia" et "Monshak".
Le sujet du monument est la composition du monde "Mir".
Le monument est couronné d'une composition sculpturale représentant le globe.
La scène est complétée par trois figures de jeu d'enfants et d'oiseaux.
Depuis 2001, le monument est sous la protection de l'État.
Sur la place, devant la vieille place, à l'angle de Tole bi et de Panfilov, se trouve ce monument dédiés aux Kazakhs, héros de guerre : Aliya Moldagulova et Manshuk Mametova.
Manshuk Mametova est née dans les environs d'Uralsk dans le village de Zhaskus en 1922.
Quand la guerre a commencé, elle était à l'institut médical, tout en travaillant comme secrétaire du vice-président du Conseil des Commissaires du Peuple de la RSS de Kazakhstan et a réclamé d'être envoyée sur le front
En 1942 elle est partie pour le front en tant que membre de la 100ème brigade d'infanterie, où seulement elle et le docteur Maria Sarlybaeva étaient des femmes.
Après avoir passé avec succès l'examen au commandant, elle a réussi la transition vers l'unité de fusiliers.
Le 15 octobre 1943, les troupes du Front Kalinin, dans lesquelles combattait Manshuk Mametov, combattirent férocement pour la libération de la ville de Nevel, dans la région de Pskov.
Manshuk a été la première à partir à l'assaut, le reste des combattants se sont alors précipités derrière elle.
Le 1 Mars, 1944 , pour son courage et l' héroïsme contre les envahisseurs allemands, elle a reçu le titre de Héros de l'Union soviétique à titre posthume.
Aliya Moldagulova est née en 1925 dans le village de Bulak, dans la région d'Aktobe.
Pendant la guerre , elle a été envoyée à l'école centrale des tireurs d'élite féminins.
Elle a obtenu son diplôme avec les honneurs en tir et a été invitée à rester en tant qu'instructeur, mais elle a refusé.
En juillet 1943, Aliya fut envoyé dans un bataillon de tireurs d'élite à la 54e brigade de fusiliers de la 2e armée sur le front de la Baltique.
Selon les données officielles, le décompte personnel d'Aliya dénombrait plus de 78 soldats et officiers allemands neutralisés.
Le 4 juin 1944 Aliya Moldagulova a reçu le titre de héros de l'Union soviétique à titre posthume. Son nom est donné aux rues, aux écoles de différentes villes: Almaty, Moscou, Saint-Pétersbourg et Aktyubinsk. L'école dans laquelle elle a étudié et la maison d'enfants où elle a vécu, ont également été nommés d'après elle. La rue où cette école est située à Moscou est également nommée en son honneur.
Film en russe ;
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire