lundi 13 août 2018

Histoire : Le Cosmodrome de Baïkonour

Le cosmodrome de Baïkonour (Космодром Байконур) a été créé en 1956, et est une base de lancement russe situé au centre du Kazakhstan, à proximité de la ville de Baïkonour. 

Le site, situé dans une région de steppe de tempêtes de sable et des vents forts au climat extrême avec des étés torrides de 50 °C et des hivers glaciaux avec des températures atteignant −32 °C mais disposant d'un embranchement sur la ligne de chemin de fer Moscou - Tachkent, a été choisi en 1955 pour implanter un centre de lancement destiné à la mise au point des missiles balistiques intercontinentaux R‑7 Semiorka de l'Union soviétique. 




Lorsque l'activité spatiale soviétique s'est développée sous l'impulsion des équipes de Korolev qui avaient mis au point le missile, le centre de Baïkonour a été choisi pour placer en orbite les premiers satellites artificiels puis le premier homme dans l'espace.

Depuis cette époque, Baïkonour est le centre de lancement le plus actif de la planète. 

Une quinzaine de tirs ont lieu tous les ans, en particulier les vols habités russes et les lancements à destination de l'orbite géostationnaire. 

Le site, qui s'étend sur 6 717 km2, dispose d'installations de fabrication de carburant, de plusieurs bâtiments d'assemblage de lanceurs et de préparation des satellites et des vaisseaux. 

Le cosmodrome abrite des pas de tir opérationnels pour les lanceurs Soyouz, Proton, la version terrestre de la Zenit, Dnepr et Tsyklon ainsi que de nombreux pas de tir désaffectés témoins de l'ensemble de l'histoire spatiale soviétique et russe.

L'éclatement de l'Union soviétique en 1991 a placé la base de lancement en territoire kazakh et la Russie paie un loyer relativement élevé (115 millions de dollars par an en 2016). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire